Autour des collections
Folia conchyliologica
Malacologie continentale
 ↑  
Bibliothèque

Inventaire des Mollusques continentaux
de la Région Rhône-Alpes



Depuis plusieurs années, les Invertébrés suscitent un engouement très fort par les naturalistes et par les gestionnaires d'espaces naturels. Les mollusques continentaux, bien que moins étudiés que la faune entomologique, sont de plus en plus récoltés et représentés dans les inventaires naturalistes. Dans plusieurs régions en France, les mollusques font l'objet d'inventaires à l'échelle régionale ou départementale, et plusieurs études finalisées ont été produites, comme les Mollusques continentaux du Loir-et-Cher ; toutefois, les inventaires cartographiques les plus aboutis sont ceux de nos voisins suisse et italien, avec l'Atlas des Mollusques de la Suisse (Fauna Helvetica : Mollusca par Turner et al.) et les Molluschi terrestri e d'acqua dolce della Valle di Suza par Gavetti et al. En Rhône-Alpes, aucun inventaire même à une échelle départementale n'a été entrepris depuis au moins 75 ans ! Depuis 2002, des efforts ont été faits pour améliorer la connaissance des Mollusques de Rhône-Alpes qui a abouti à une première liste des espèces par départements.

De nombreuses études en Europe vont permettre de résoudre progressivement les nombreux problèmes de taxinomie dans les années à venir, et rattraper ces quelque 75 ans où la malacologie française n'existait pratiquement plus. La liste rhônalpine que nous avons proposée tient compte en temps réel de tous les changements dont nous avons connaissance.
Mais à cause de cette systématique peu assurée et en constants changements (beaucoup plus que dans la plupart des groupes d'insectes où généralement la connaissance est bien meilleure), l’inventaire des Mollusques de Rhône-Alpes ne peut être que partiel et provisoire, même si nous nous efforçons de rendre un reflet aussi juste que possible de la faune existante.
Plus qu'un inventaire, il s'agit d'un état des lieux de la malacofaune rhônalpine, en dépit de toutes ces incertitudes liées à la taxonomie ou à l’insuffisance des données, état des lieux qui s’appuye sur une étude exhaustive des données bibliographiques, sur l'étude des spécimens conservés dans les collections institutionnelles et qui par les observations des naturalistes pour valider les données bibliographiques ou de collection.


Téléchargez la plaquette et participez à
l'inventaire des Mollusques de Rhône-Alpes :


recto (145 ko) verso (220 ko)


Cédric Audibert


Date de création : 22/04/2010 @ 23:47
Dernière modification : 20/01/2012 @ 10:49
Catégorie : Malacologie continentale - Varia malacologiques
Page lue 4566 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne